les nouvelles de la semaine du 20 au 26 octobre le 20, le 23, le 24,le 25,.......

Sommaire
Mise au point
Faudrait savoir
On se demande bien...
Cent choristes
Kultur
Audit
Le petit journal
La Pommeraie
le temps des anciens
 
 
Mise au point
 
Il faut bien, de temps en temps, appeler un chat, un chat.
 
Jusqu'à ce jour, deux commissions extra-municipales existent, ont été convoquées dans les formes  et se sont réunies à la Mairie. Il s'agit de celle consacrée à la "communication" et  de celle consacrée au "développement durable".
 
Qu'on essaie pas de me faire croire que la réunion du 15 octobre à l'Espace Lucie Aubrac (voir extraits de l'invitation ci-dessous) était une commission extra-municipale alors qu'il s'agissait de l'Office Municipal de la Culture".
 
D'ailleurs , l'ordre du jour faisait simplement allusion à une réflexion sur la commission extra-municipale (qui n'existe toujours pas), point qui ne fut d'ailleurs pas traité ... Je n'ai donc rien à modifier sur ce que j'ai écrit la semaine dernière.
 
Mal informé, tout le monde peut se tromper. L'incident est clos.
 
 

"Laurence AUDREN Maire-Adjoint Mairie de Le Vigan

 

                                              

Le 7 octobre 2008

 

Monsieur,

 

 


J'ai l'honneur de vous inviter à participer à l'Office Municipal de la Culture qui se réunira

 

Le mercredi 15 octobre 2008 à 18 h 30

 

A l'Espace Lucie Aubrac (Salle de Spectacle 1er étage), Rue du Palais.

 

A l'ordre du jour :

 

- Rencontre et présentation des nouvelles associations

- Projets futurs

- Réflexion sur la Commission Extra-Municipale

            - Présentation du site internet de la Ville de Le Vigan"
 
Faudrait savoir
 
les locaux de Vincents Cadeaux
les locaux de l'Elze
les locaux à Saint Euzéby
la caserne des pompiers
la pommeraie
l'audit de la Cdc
etc
 
 
ron,ron, petit patapon
ça manque de son
et c'est pas bon
pour le qu'en dira-t-on
 
 
On se demande bien ce que ça vient faire là ...
 
 
ou alors, qui qui sait et qui dit rien !
 
y a qu'à demander et la réponse arrive  : la Ville du Vigan met en vente le village de vacances La Pommeraie au prix de 2 500 000 €. parmi les acquéreurs possibles, le CAT serait intéressé. Bien entendu, comme d'habitude à vérifier ...
 

LE VIGAN : CENT CHORISTES EN ATELIERS DE CHANT

 

A l'initiative de la « Fédération A Cœur Joie du Languedoc Roussillon », une centaine de choristes se sont rencontrés en atelier de chant, à l'Espace Lucie Aubrac et à la salle municipale du Cantou le week-end dernier, accueillie par la chorale 'Le Chant d'Isis à coeur joie" du Vigan.

 

Les choristes venaient des chorales ACJ d'Uzès, de Bagnols, de Montpellier, de Valleraugue, ainsi que les Chœurs de l'Aigoual, et  l'Ensemble vocal du Bourilhou.  

Quatre chants au choix furent  proposés aux choristes répartis, en deux ateliers et toute la matinée, dans une ambiance très détendue et amicale, chefs de chœur et choristes ont travaillé les œuvres choisies.

 

Après le repas tiré du sac au Cantou, c'est le retour aux ateliers. Vers 17H, la centaine de choristes monte sur la scène du petit théâtre viganais et chantent, dans l'allégresse, le fruit de leur travail.

 

 

Le Chant d'Isis a une fin d'année chargée en activités. Le Samedi 15 Novembre 2008 à 20H30, elle participera à la soirée de chansons et chansonniers à l'ancienne filature de Molières-Cavaillac,  à l'occasion du lancement du disque « Des Petits Mots ». Pour sa part,  elle a enregistré « Le Chant du Pays Cévenol » (Paroles d'André-Charles Lhomme,  musique  de Jean-Pierre Renaud, arrangements-enregistrement studio par Christophe Leroy et direction choral de Christian Castellani) et « Les Moissonneurs ».

 

 

Trois concerts de Noël sont au programme ,pour la chorale : Dimanche 7 Décembre à15H30, dans le cadre du Marché de Noël de Blandas,  en l'église St Baudile, Samedi 13 Décembre à 20H30,  en l'église d'Arrigas, Samedi 20 Décembre à 20H30, en l'Eglise St Pierre – Le Vigan.          

 

 

 

Vivement qu'on m'écrive, je collectionne les timbres .

 

Audit

 

Lundi dernier, étaient réunis les délégués communautaires pour entendre les résultats de l'audit de la Cdc. Très difficile de savoir ce qui s'est dit. Lundi prochain, ce sera le tour du personnel de la Cdc (au moins des responsables et chefs de service).

 

Toujours est-il que cette affaire avance puisqu'un appel d'offre (procédure adaptée) est lancé avec comme délai de dépôt des candidatures le 7 novembre. En voici le contenu :

 

CAHIER DES CHARGES POUR UNE MISSION D'ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT POUR UN NOUVEL ELAN

Les élus de la Communauté de Communes du Pays Viganais ont commandé un audit général qui s'est achevé. La conclusion est constituée d'un plan d'action pour un nouvel élan de la Communauté de Communes orienté selon des objectifs stratégiques. Dans un souci de réactivité et d'efficacité, les élus souhaitent une mise en oeuvre immédiate de ce plan d'action.

1. Objectif de la Mission d'Accompagnement

Le cabinet en charge de la mission devra accompagner les élus dans les démarches à entreprendre et dans la conduite du changement. Avec les élus et les personnels désignés par eux, il planifiera les travaux, les échéances et les étapes d'évaluation. Il accompagnera la Communauté de Communes dans la concrétisation des axes stratégiques qui doivent constituer le nouvel élan. Aux étapes fixées d'un commun accord, il procédera à l'évaluation des résultats obtenus. Il rendra compte aux élus des avancements comme difficultés ou blocages éventuellement rencontrés.

La mission sera pilotée intégralement par les élus. Le Comité de Pilotage sera composé du Président, du Vice-président en charge des Finances, du Vice-président en charge du Personnel, du Vice-président en charge du Développement Economique et du Président du SIVOM du Pays Viganais.

2. Modalités de la Mission d'Accompagnement

Cette Mission devra permettre aux nouveaux élus de mettre en oeuvre rapidement les changements selon les conclusions de l'Audit Général.

La prestation sera réalisée selon le phasage suivant :

Phase 1 : Accompagnement en vue de la concrétisation et de la planification du changement

- Accompagnement institutionnel.

- Appui à l'élaboration du schéma directeur de développement local, du schéma directeur des services à la personne, du projet de règlement des services.

- Accompagnement dans la formulation, l'adoption et la mise en place de la nouvelle structure organisationnelle.

- Formulation des mesures individuelles à prendre : recrutement, réaffectation, formation des personnels.

- Appui aux personnels désignés par les élus pour encadrer et diriger les services.

Cette première phase devra être terminée impérativement au 31 janvier 2009.

Phase 2 : Accompagnement dans la conduite du changement

- Suivi de la mise en oeuvre des objectifs stratégiques et des actions.

- Evaluation rigoureuse et planifiée des résultats obtenus.

- Alerte sur les difficultés ou blocages éventuellement rencontrés.

Cette phase se déroulera pendant un an à compter du 1er février 2009.

 

 

Il suffit en fait de consulter le site internet de la Cdc pour en prendre connaissance !  Pour ceux que ça intéresse, sur la page d'accueil du site de Cdc, il existe un logo-texte (Marchés publics) sur lequel il suffit de cliquer puis de suivre la procédure indiquée. Ce qui prouve :

 

     - qu'un site internet c'est bien utile pour l'information et la communication (suivez mon regard), même si celui de la Cdc mérité d'être encore amélioré

 

     - que ce fameux audit n'aura peut être pas été inutile (sous réserve qu'on ait une idée précise de son contenu notamment en ce qui concerne le passé puisque pour savoir où l'on va, il faut savoir d'où l'on vient !)

 

     -  que les délais proposés sont courts ce qui tendrait à prouver qu'il y a urgence

 

     -  que la phrase "la mission sera pilotée intégralement par les Elus" semble indiquer une volonté politique affirmée

 

Remarque : au passage, on peut constater que d'autres appels ont été lancés à la mi-octobre (concernant probalement les locaux de l'Elze). Comme j'y vais régulièrement, je peux me faire une idée de ce que se passe...

 

Pour l'audit, il reste à la Cdc de s'exprimer sur les résultats de l'audit pour une meilleure information du public. A suivre donc. 

 

 

Le petit journal ... du Vigan

 

 

 

Le numéro 2  est  sorti. Cette fois le titre ne pose plus de problème par rapport à l'INPI ... à condition qu'il n'y ait pas un retors pour se l'approprier !

 

Quant à l'entête , on en reste au style "bobo" bling bling des années 30. Dommage ! Nous sommes tout de même au coeur des Cévennes ....viganaises.

 

Pour le reste, on verra demain pour le contenu.

 

A propos de la Pommeraie

 

La semaine dernière, la Commission urbanisme s'est réunie et aurait décidé de proposer au prochain Conseil municipal (deuxième quinzaine de novembre) de voter la mise en vente du complexe qui, selon la commission, pose trop de problèmes de gestion pour une municipalité.

 

 

Si le Conseil est d'accord, la proposition de vente se ferait à l'échelon national. Reste à savoir ce que peut devenir la Pommeraie et si la vente sera assortie de certaines conditions pour sa destination future.

 

Détournement éhonté d'un dessin de l'ami René

 

 

Le temps des anciens

 

 

 

 

 

 

Les ghosts

 

Bientôt Hallowen, la fête des invisibles !

 

 

 

 

 

 direction, la foire pommes et oignons

 

 

à suivre (lundi ) le problème de la taxe professionnelle, les commentaires petit journal, l'opération grand site de Navacelles, etc



20/10/2008
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres