les nouvelles de la semaine du 27 octo au 2 nov, le 27, le 30,...

Sommaire

La foire  de la pomme et de l'oignon

Causses et Cévennes

A propos de l'audit

C'est quoi ce Club Condorcet

 

 

 

De l'avis général, un succès incontestable : le soleil était de la partie, beaucoup de monde, une restauration qui a fonctionné à plein (beaucoup d'affamés cherchaient une place introuvable), une animation dans le ton du pays cévenol notamment sur le plan musical

... et un "bouchon" énorme le soir pour ceux qui repartaient!

 

Deux suggestions : sur le quai, une allée centrale plus large pour le circulation des pietons et la place devant la Maison de Pays mieux agencée (trop de vides).

Il est probable que ceux qui pensaient ne pas reconduire cette manifestation l'année prochaine ont du modifier leur avis au risque sinon qu'elle se fasse sans eux.

 

C'est parti pour le diaporama :

 

 

La pyramide

 

 

 

 

L'office de tourisme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

sera complété ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Causses et Cévennes

 

Le mardi 28 à 17h30, une délégation de l'AVECC sous la présidence de Jean Puech, ancien ministre, se rend à Paris pour rencontrer Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie auprès du ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire. Le Gard sera représenté par Roland Canayer, trésorier de l'AVECC.

Il s'agit de présenter le dossier qui sera soumis à Madrid en vue du classement d'un territoire Causses et Cévennes au patrimoine mondial de l'UNESCO au nom du Gard, de l'Aveyron, de la Lozère, de l'Ardèche et de l'Hérault et concernant  80 communes et les régions Midi-Pyrennées, Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon. C'est la deuxième fois qu'un tel dossier est présenté (non retenu la première fois) et donc la dernière possible.

 

Par ailleurs, la tâche ne sera pas aisée dans la mesure où un seul dossier pour la France pourra être sélectionné et que le Vignoble du Bordelais et un département dom-tom présentent leur propre dossier.

 

La décision sera rendue en janvier à Madrid. Inutile de préciser qu'un classement au patrimoine mondial serait un fameux coup de promotion pour tout le secteur sur les plans touristique et économique.

 

A propos de l'audit de la CDC

 

Après communication au personnel, l'audit devrait être rendu public vers le 15 novembre et même être consultable sur internet (site de la CDC).  On ne va pas se plaindre  cette fois.

 

C'est quoi ce Club Condorcet ?

 

Petite, toute petite structure (loi 1901) qui a pour seule ambition d'organiser des rencontres avec des femmes et des hommes en mesure de témoigner de leur vécu et de leur rôle dans la société. Nous sommes loin des "affaires" et de échanges politiciens ou partisans et les auditeurs-participants, dans leur diversité, "jouent le jeu".

 

La première rencontre se fit avec Patrick Martinez, Sous-Préfet du Vigan ( en septembre)  et, ce mercredi, c'étaient quatre "toubibs" : Béatrice Lognos, Robert Crauste, Christian Flaissier, Gérald Mongin  (tous venus "d'ailleurs") et Michel Cohen, nouveau Directeur de l'Hôpital du Vigan. avec pour thème "Médécine des champs, médecine des villes"

 

 

 

 

Deux rencontres qui donnèrent lieu à des échanges fructueux entre un "public" attentif et des professionnels qui surent coordonner leurs interventions et apporter aux questions posées les réponses qui convenaient. 

 

La prochaine réunion aura lieu début 2009 sur un sujet non encore défini. Si vous souhaitez être informé le moment venu, il vous faut vous inscrire sur la messagerie clubcondorcet@laposte.net. Pas d'adhésions, pas de frais. Juste le plaisir de se rencontrer sereinement et pour l'enrichessement personnel sur les problèmes de société qui nous concernent tous.

 

 

 



27/10/2008
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres