l'analyste en folie ( 5 juillet) le journal municipal complété le 6

 
Samedi matin sur le marché, distribution à la criée par Alban
 
Du coup, parlons-en !
 

 

 

 

 

 

LE PETIT JOURNAL DU MIRAMAR CROUESTY (semi-figurative)

 

2.

 

MARTIN MALIN LE JOURNAL DES PETITS ASNIEROIS (semi-figurative)

Marque française

3.

 

Le PETIT JOURNAL (semi-figurative)

Marque française

4.

 

le Petit JOURNAL (semi-figurative)

Marque française

5.

 

LE PETIT JOURNAL DU DIABETE

Marque française

6.

 

97133 LE JOURNAL DES PETITES ANNONCES DE SAINT BARTHELEMY

Marque française

7.

 

LE JOURNAL DES PETITES FILLES

Marque française

8.

 

Le canard débrouillard Le journal des petites annonces de votre canton (semi-figurative)

Marque française

9.

 

Le petit journal de l'eau

Marque française

10.

 

LE PETIT JOURNAL DE L'IMMOBILIER

Marque française

11.

 

POINT MC LE JOURNAL MONEGASQUE DES PETITES ANNONCES (semi-figurative)

Marque française

12.

 

LE PETIT JOURNAL DERMO-COSMÉTIQUE - LED

Marque française

13.

 

LE PETIT JOURNAL DE LA DECO

Marque française

14.

 

LES GOFLY Le Journal des Petits Loufoques

Marque française

15.

 

LE PETIT NORMAND LE JOURNAL DE CAEN (semi-figurative)

Marque française

16.

 

LE PETIT JOURNAL

Marque française

17.

 

LE PETIT JOURNAL

Marque française

18.

 

LE PETIT JOURNAL

Marque communautaire

19.

 

Le Petit Journal

Marque communautaire

 

 

 

 
 
Bien entendu, comme d'habitude, nous allons nous livrer à une série d'élucubrations incontrôlées qu'on nous pardonnera (ou pas !)
 
D'abord, pourquoi ce listing en tête : parce que "Le petit journal", vu notre grand âge, ça nous rappelait des souvenirs. Alors, on a été voir du coté de l'INPI (protection des marques) si quelquefois il n'y aurait pas un problème. Le Vigan a-t-il le droit d'utiliser ce titre qui semble être protégé ...  à plus d'un titre ?J'espère que vérification a été faite avant qu'un quidam nous tombe sur le poil en réclamant l'exclusivité ! Ce n'est pas grave, ça deviendra au choix :
- le petit viganais
- le viganais déchaîné
- Le Vigan d'abord
-Le Vigan qui fait dans l'Arre (surtout le centre ville)
etc, etc
 
Cela dit, soyons positif : présentation générale plutôt agréable, haute en couleur, format suffisamment grand pour surveiller, l'air de rien, ses voisins à la terrasse d'un café
 
Graphisme de l'en-tête
 
Détaillons :
- à gauche , une touriste qui cherche l'office du même nom
- moins à gauche : une jeune lycéenne qui vient d'être reçue au bac et qui découvre son nom dans la presse locale
- du milieu à droite, des hommes en tenue cévenole "très smarts" ( un fumeur et trois alcooliques)
 
En résumé :
 
-cinq hommes, deux femmes ... la parité !
- que du bcbg, Mesdames et Messieurs et pas une personne agée (forcément ils sont tous dans les maisons de retraite ... enfin on peut le penser )
 
Tout cela est logique puisque la mode est à la rupture. D'ailleurs, le signataire de l'édito l'écrit : "... nous éloigner ainsi des couvertures glacées des bulletins municipaux rigides aux contenus aussi exaltants que l'historique du CAC 40 en moldave ancien" ; ça, fallait le trouver mais, sacré nom, qu'est-ce qu'ils lui ont fait les moldaves ?
 
Ce sera tout pour la page de couverture ... ( de toutes façons, j'ai acheté un gilet pare-balles !)
 
Page 2
 
Rien à dire ( c'est surprenant ...) sauf (aussi ça m'étonnait) qu'il faut injecter au Maire une bonne dose d'euphorisant. Il n'est pas vraiment gai le premier magistrat !
 
Page 3
 
La piscine couverte : ils ne sont pas d'accord entre communauté et mairie viganaise. On est habitués. A la fin de l'article, la Mairie suggère un débat public, je préconise une référendum et là, en ce qui me concerne je vote oui parce que 1500 jeunes scolarisés + les adultes + plus la gymnastique  aquatique, ça mérité reflexion en tout cas une étude. Roland, mouilles-toi  un peu sur cet affaire !
 
Page 4
 
Alors là, c'est le scandale : la rubrique "Votre été 2008" fait le recensement des animations prévues. Très bien. Mais je proteste au nom de l'intérêt collectif car seuls les spectacles proposés par "Le Vigan Animation" sont payants !!!!!
 
Page 5
 
no comment ... quoique ...
 
Page 6
 
Franchement, les Maires ne rigolent pas ( on parle de l'eau !). J'ai une photo une photo plus Rigault-lote du Maire de Ganges du même jour mais on ne parle que de l'eau ...
 
Quant à la vie des écoles, vous avez en encart la tenue obligatoire des garçons et filles pour le prochaine rentrée. Vous remarquerez : que du cévenol ! (c'est plutôt du moldave  ...)
 
 
Page 7
 
Un mot de Benjamin Chalande pour dire que "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil". Il est d'autant mieux placé que son assiduité au Conseil Municipale est un exemple. Il a des excuses : création d'une entreprise nouvelle (pas au Vigan), construction de sa résidence principale (pas au Vigan). On ne peut pas être partout.
 
Quant à Pascaline Druyer, c'est l'inquiétude personnifiée (remarquez qu'elle n'a pas tout à fait tort). Mais elle  le dit  "tout ça ne vient pas d'une mauvaise intention des élus ou des fonctionnaires en place" , tout juste "un manque de rigueur, parfois une absence de compétence et souvent une pratique traditionnelle du clientélisme". Que dire de plus ?
 
Et alors, oh ! surprise ! pas un mot en ce qui concerne la liste "Un nouveau souffle". Il paraît qu'ils n'avaient pas remis leur copie dans les délais pour l'imprimeur. Faut dire qu'en ce moment, le PS ...
 
Quant au cimetière, Mesdames et Messieurs;, il est interdit de passer l'arme à gauche, la décision serait maladroite : y a quasiment plus de places !
 
Dernière page (on dit quatrième de couverture)
 
Pas grand chose à dire. Il n'y a que le hibou petit-duc qui s'interroge en me regardant. Il doit penser "qu'est-ce qu'il peut raconter comme conn..."
 
En conclusion; comme c'est le premier numéro, ce nest pas  parfait mais ils ne peuvent que faire mieux. C'est tout ce qu'on leur souhaite !
 
Etr puis, avec l'aide des commissions extra-municipales .. (oh !oh ! un peu de modestie ).
 
Je viens de me relire : y a des fautes (remarquez sur "le petit journal" aussi !) oui, mais moi je les corrigerai demain parce que là je n'ai plus le temps.
 
A tchao
 
 
C'est fait, enfin ... je crois !
 
 
 
 
 
 


05/07/2008
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres