Les commissions extra-municipales et les comités de quartier à dater du 19 mars

Introduction

 

L'un des maux dont se plaignent le plus les Viganais, c'est le manque de communication et d'information venant de la Mairie.

Ignorance ou incompréhension des décisions prises, interprétations fantaisistes à partir de rumeurs diverses, etc

Il existe au sein du Conseil Municipal un certain nombre de commissions regroupant chacune quelques conseillers, le Maire étant membre d'office de toutes les commissions. Enfin chaque commission est présidée par un adjoint. Exemples: commission des finances, commission des travaux, commission culturelle, etc

Chaque commission étudie les problèmes de sa compétence et en général présente, finalement, une proposition au Conseil Municipal pour approbation (ou non).

Pour améliorer l'information et la communication de la population, deus suggestions (au moins) peuvent être faites:

 

1) mise en place de commissions extra-municipales appelées à donner un avis consultatif. Ces commissions sont composées de citoyens actifs ou retraités non élus dont la compétence est avérée dans le domaine concerné et qui sont volontaires et bénévoles. Cela fonctionne plutôt bien dans d'autres communes en France ... dès lors que les élus en place ne sont pas convaincus de détenir la science infuse. Ce peut être une garantie sérieuse de transparence sur les décisions prises ultérieurement par le Conseil Municipal.

 

2) mise en place de comités de quartier réunis sous l'égide d'un conseiller (adjoint ou pas)  pour une consultation préalable et "informative" concernant le quartier concerné par un projet. En même temps, cela permet de faire des compte-rendus périodiques (2 fois par an, une fois ?) sur le travail du Conseil Municipal.

Qu'en pensez-vous ? Ne personnalisez les fonctions. Restons-en au niveau des principes et de ce qu'on peut attendre d'une municipalité quelle qu'elle soit.

Peut être, avez-vous  des suggestions, des critiques à émettre ? Soyez court, concis et ne réglez pas des comptes par avance ! Il s'agit de l'avenir. A vous de jouer !

 

Nouveau !

Dans son discours d'intronisation, le nouveau Maire a annoncé la création de commissions extra-municipales et d'un conseil consultatif.

Cela change un peu le sens du débat !

 

Comment voyez -vous la composition de ces commissions et qu'en attendez-vous ?

 

 




19/03/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres