si on s'écrivait ? (20 avril)

Les choses ne sont jamais aussi bien dites que quand elles sont écrites ! Le Maire du Vigan et le Président de la Communauté de communes nous ont remis copie des courriers qu'ils ont échangés et c'est bien ainsi. Qu'ils en soient remerciés.

 

 Lettre adressée le 16 avril par le Maire du Vigan au Président de la Communauté de communes

 

« Lors de votre élection à la présidence de la Communauté de Communes du Pays Viganais, vous m'avez proposé le poste de premier vice président.

J'ai expliqué pourquoi je déclinais cette proposition et je ne reviendrais pas là-dessus.

 

Je tiens toutefois à préciser que cette position ne se situe pas dans une quelconque opposition au fonctionnement de cette collectivité dont je serais statutairement, comme les maires de toutes les communes, membre du bureau, instance à laquelle j'entends bien participer pleinement.

 

Pour ce qui concerne les vice-présidences, j'ai le plaisir de porter à votre connaissance qu'après en avoir débattu et afin de prouver s'il en était besoin notre volonté de réussir la mutation que vit notre territoire en utilisant au mieux le formidable outil que représente la Communauté de Communes, nous souhaitons y apporter toute notre énergie et nos compétences.

 

C'est à ce titre que nous sollicitons deux vice-présidences.

La première concerne la commission développement économique, la seconde la commission agricole, élevage, environnement.

 

Nous avons noté la volonté d'ouverture que vous avez exprimé et que nous saluons, nous partageons votre volonté de bâtir une " communauté de communes structurée, dynamique et efficace " susceptible de changer " l'image négative de division et de confusion " qui prévaut aujourd'hui.

 

La proposition que nous formulons nous paraît la seule qui puisse conforter ces intentions dans un esprit de cohérence et de sérénité.

C'est pourquoi je suis persuadé que vous aurez à coeur de mettre en pratique dès la prochaine réunion ces orientations en proposant la candidature de nos représentants à ces commissions.

 

Veuillez agréer ……………. »

 

Réponse en date du 18 avril du Président de la Communauté de communes

« Votre courrier du 16 avril 2008 a retenu toute mon attention et je relève comme éléments positifs votre volonté de dialogue, d'ouverture et d'apaisement- que nous souhaitons tous afin d'entraîner le pays viganais vers un avenir meilleur.

 

Je note avec satisfaction votre intention d'apporter toute l'énergie de votre équipe et de vos compétences au fonctionnement de nôtre collectivité.

 

Votre sollicitation de deux vice-présidences va dans le sens de ce souci de participer pleinement aux actions de la communauté de communes ce qui nous permet de penser qu'un accord pourra intervenir entre nous.

Vos deux demandes s'orientent vers le secteur économique et nous avons effectivement souhaité que Monsieur SAUVEPLANE du fait de son expérience et de ses compétences reconnues assure une fonction de vice-président dans ce domaine.

 

Par contre, un autre domaine de compétence, dans lequel la commune du Vigan pourrait être impliquée est celle du domaine social en raison notamment des activités sociales qui se développent dans le bourg centre et dans lequel vous pourriez être  représenté du fait également des compétences et de l'expérience de vos délégués communautaires.

 

Je vous propose donc une réponse favorable à vos demandes en les orientant dans les deux domaines économie et social.

 

Conscient de la nécessité d'œuvrer ensemble pour le Pays Viganais, je souhaite la participation de chacun dans un esprit de sérénité et,

 

Je vous prie …. »

 

 

Un article paru dans le Midi Libre dimanche sous le titre « Un raté dans l'ascension vers la paix ? » apporte quelques précisions de la part de M. Sauveplane et du Président de la Communauté.

 

Cela dit, nous verrons donc lundi soir quel sera le résultat final car le week-end a certainement apporté son lot de réflexions aux deux parties… si ce n'est de nouvelles négociations.

 



20/04/2008
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres