Ils l'ont promis (économie, emploi,formation) 18 mai


Extrait de la plaquette « Vivre au vigan »

 

L'économie, l'emploi et la formation

 

La bataille de l'économie et de l'emploi se gagnera
avec le concours de toutes les énergies !






INITIER des actions et s'associer à d'autres visant à la pérennisation d'une activité textile et au maintien des services publics au Vigan.

 
RENFORCER l'action du service d'accompagnement des projets au sein de la Communauté de communes afin que les créateurs et les responsables d'entreprises soient mieux accueillis, mieux renseignés, mieux aidés.

 
PARTICIPER à la remise en activité des locaux libérés par What's (17 000 m2). propriété de la Communauté de communes:

- défendre le projet européen de restauration de véhicules anciens ;

- promouvoir la création d'une pépinière d'entre­

prises (bureaux, espaces de formation, etc.).

Ce projet devrait à terme entraîner sur ce site la création d'une centaine d'emplois.

 
FAVORISER la création d'une plateforme de retraitement des équipements électriques et élec­troniques.

 
RELOCALISER la production de l'énergie en favorisant les énergies renouvelables telles que le bois, le solaire et l'éolien, afin d'aider les filières locales à s'organiser et à créer des emplois.

 
  AUGMENTER et diversifier les activités de l'abattoir intercommunal.

 
  METTRE à disposition des producteurs locaux un espace consacré à la vente directe.

 
REPONDRE à la demande croissante de construction bioclimatique dont il existe plusieurs exemples sur la commune : pour accompagner et amplifier ce mouvement, nous dessinerons une nouvelle économie et susciterons de nouvelles formations. Cet effort contribuera à la valorisation de nos propres ressources.

 
FAVORISER l'émergence de pôles de compétences à haute valeur ajoutée comme la société de production La Fabrique qui oeuvre dans le secteur du film d'animation (Kirikou, Le Château des singes, etc.) : l'intégration dans notre région de telles activités offre une opportunité pour l'emploi.

 
PROMOUVOIR le travail à distance via les nouveaux outils de communication (150 personnes travaillent déjà ainsi sur notre territoire, : graphisme, internet, traduction, édition, etc.).

 
Cette liste n'est pas exhaustive. D'autres projets seront initiés. Il nous faudra étudier, dans la concertation la plus large, la faisabilité de toutes les idées et propositions qui nous seront soumises, d'où qu'elles proviennent.

 
La formation

 
Le déficit de formation est un des handicaps les plus pénalisants pour la population viganaise. Il explique en partie le fait que le bassin d'emploi du Vigan connaît un taux de chômage supérieur de 4 % à la moyenne nationale

 
Nous prendrons contact avec la Région qui, en effet, est responsable pour notre territoire de la définition de l'offre de formation. Il en ira de même avec l'Etat qui met à disposition le personnel enseignant nécessaire. En liaison avec ces instances, nous proposerons de nouvelles filières de formation adaptées aux besoins locaux.

 
La création d'une Maison de la formation offrira un cadre favorable pour une politique ambitieuse d'accompagnement de tous celles et ceux qui recherchent un emploi.




18/05/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres