Ils l'ont promis (l'éducation) 9 mai

Extrait de la palquette "Vivre au Vigan"


L'éducation


Alors que le bon fonctionnement du système éducatif français est menacé à la fois par la fermeture de certaines classes ou écoles, surtout en milieu rural, et par l'annonce du non-renouvellement d'un poste sur deux parmi les départs à la retraite, la commune du Vigan se doit d'assurer les compétences que la loi lui reconnaît en matière d'éducation.

 

La commune a la charge des écoles publiques propriétaire des locaux, elle en assure les grosses réparations, l'équipement et le fonctionnement. Nous poursuivrons la politique mise en oeuvre depuis des années et améliorerons encore l'accueil réservé à nos enfants.

 

Nous défendrons devant la Communauté de communes le principe d'une mutualisation des moyens pour réaliser des économies d'investissement et de fonctionnement tout en améliorant les services aux jeunes enfants.

 
 La commune du Vigan abrite également une importante cité scolaire qui accueille près de 1 000 élèves dans différentes filières. Si les élus communaux n'ont pas de compétences directes dans l'enseignement secondaire, la remobilisation des énergies du Pays Viganais passera assurément par la création de nouvelles filières d'enseignement valorisantes pour les élèves et pour toute la population :

la création de filières technologiques STL (sciences et technique des laboratoires) ou ST2S (sciences et technique sanitaires et sociales) confortera l'image du lycée du Vigan en attirant de nouveaux élèves et enseignants ;

de nouvelles filières enrichiront l'offre de formation du lycée professionnel qui ne compte actuellement qu'une seule filière : pour ce faire, nous explorerons les domaines de l'exploitation forestière, des énergies renouvelables et des techniques appliquées aux matériaux nouveaux ;

la présence à Saint-Laurent-le-Minier de la société de production La Fabrique constituera également un point d'ancrage pour des formations relevant de la filière des arts graphiques.




09/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres