maman, bobos ! (3 juillet)

En ces temps où les choix culturels semblent poser tant de problèmes en Pays Viganais, je ne résiste pas au plaisir de reproduire une de mes élucubrations écrite en 2005 (déjà !) et tellement d'actualité.

Il faut bien reconnaître que quelque part règne au Vigan une  culture stakhanoviste ouvrant grandes les portes au culturel "chamalo" et qu'une telle situation ne saurait satisfaire les tenants de la Kulture, la vraie. Ainsi soit-il.

A propos, vous avez entendu parler de la commission extra-municipale de la culture au Vigan ?

 

Têtes de l'art

 

 

 

Devenez un artiste connu

Qui, avec n'importe quoi,

Fait une œuvre reconnue

Et portée aux nues tout à la fois.

Si mon conseil vous suivez

Devenir célèbre vous pouvez

Voici donc la recette

Pour de la gloire faire la conquête.

 

Prendre un drap ordinaire

Et, en créateur visionnaire,

Le pendre par un bout

Et signer l'œuvre à l'autre bout.

Attendre le bourgeois bohême

Au port distingué

Qui, par votre œuvre subjugué,

De l'art nouveau en fera l'emblème.

 

Ignorer le peuple moqueur.

Soyez sans rancœur

Pour toutes les créatures

En manque de culture.

 

Espérez seulement la reconnaissance,

Je vous le dis en confidence,

De ceux qui sont tendance

Et possèdent la connaissance !

 

Peut être trouvez-vous que j'exagère

Et que si mon propos je tempère,

On sera moins critique

Pour mon style ironique.

C'est possible somme toute.

Mais ne cherchant pas l'absoute,

Je me réserve le droit

De bocarder l'esprit étroit

Qui sied si bien, ma foi,

À ceux qui, au nom de la culture,

Pensent qu'il suffit d'un signature

Pour, au nom de la l'art, imposer sa loi



03/07/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres