Les nouvelles de la semaine du 17 au 23 novembre le 17, le 19, le 20, le 21,le 22,..

Sommaire
Il faut bien CD les uns les autres
Quid des lits ?
A propos des éoliennes
Je suis partout
Fêtes d'antan
Rideau  !
La brasucade
Gag
C'est pas moi qui l'dit
Soirée chez les Avezols
 
 
Il faut bien CD les uns les autres
 

Samedi soir à Molières, c'était la soirée de présentation du premier CD sorti à compte d'auteur avec l'aide de Liber Cantare, du Conseil Général, de la Communauté de communes et du Bourilhou. La salle était comble et on peut dire que la soirée fut agréable et variée. 

Toute l'équipe a travaillé bénévolement, bénéficiant également du Studio des Trois Sources à Arre pour toute la partie technique. C'est le début d'une aventure dont le but est d'aider des jeunes (et moins jeunes)  auteurs, compositeurs, musiciens locaux à produire leur propre CD.

 
 
 
 
 
Ne figure pas sur les photos Geneviève Pélissier, pianiste (on se demamnde bien pourquoi !) qui est professeur de piano au Bourilhou et qui participé à cette soirée
 
 
 
 
 
Si vous souhaitez nous aider, vous pouvez vous procurer ce CD soit auprès du Bourilhou soit en téléphonant au 06 20 14 40 37
 
Quid des lits?
 
La mutualisation des lits décidée par le Conseil d'administration de l'hôpital du Vigan continue à susciter maints commentaires et interrogations (qui ont tendance à devenir des affirmations). Deux questions sont posées :
 
         - cette mutualisation va-t-elle se traduire par une perte de lits à l'hôpital ?
 
         - l'immeuble de Montdardier, qui a coûté dans les 1 500 000 € et qui est en cours de finition, va-t-il être fermé avant même d'être ouvert et ses quatorze lits disparaître dans les limbes gardoises ?
 
Il se pourrait bien que cet épineux problèmes soit évoqué lors de la prochaine réunion de la Cdc. Nous aurons peut être alors une réponse nette et précise.
 
A propos des éoliennes
 
 
Source : le site de Grand Pierre (voir les liens amis)
 
" Suspension de séance, les débats prévus sur l'éolien au Vigan sont annulés.

Le projet d'implantation de générateurs éoliens au Vigan (et sur les communes de Pommier et Saint Bresson) va être mis au réfrigérateur pour quelques temps.

En effet, une partie importante se joue actuellement concernant le classement au patrimoine mondial de l'UNESCO du secteur Causses-Cévennes.

Cachons vite ce projet éolien que l'on ne saurait voir déclament en cœur les promoteurs institutionnels de ce dossier. et ceci d'autant plus fort que la délibération de l'UNESCO serait en cours actuellement. La partie n'est d'ailleurs pas jouée car il y a bien sur compétition entre plusieurs sites d'intérêt patrimonial mondial.

Le problème vient de ce que l'UNESCO, toujours à la recherche de la huitième merveille du monde n'a pas pour vocation essentielle de classer les "fermes" éoliennes et leurs mâts de 80m.

En conséquence, les débats prévus au Vigan début décembre sont annulés jusqu'à nouvel ordre.

Qu'on se le dise. "

 
Je suis partout
 
 

Depuis quelques jours circule sur le Net un document officiel de huit pages intitulé

"Cahier des clauses particulières - Objet: veille de l'opinion".

Ce document, qui relève d'un appel d'offre, émane du ministère de la Communication et date du 15 octobre, précise entre autres :

"Article 1: Les présents marchés portent sur la veille de l'opinion dans les domaines de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche. (...)

Article 4 : Chaque marché est conclu du 1er janvier 2009 jusqu'au 31 décembre 2009."

Puis suivent la description des prestations :

"Le dispositif de veille vise, en particulier sur Internet, à:

 identifier les thèmes stratégiques (pérennes, prévisibles, émergents)

 identifier et analyser les sources stratégiques ou structurant l'opinion

 repérer les leaders d'opinion, les lanceurs d'alerte, et analyser leur potentiel d'influence et leur capacité à se constituer en réseau

 décrypter les sources des débats et leur mode de propagation

une liste des espaces à surveiller de plus près, blogs et sites participatifs notamment, auxquels s'ajoutent, selon les termes de l'appel d'offre, médias traditionnels, dépêches d'agences, baromètres et enquêtes annuelles.

Cet appel d'offre apparaît réellement sur le site du Journal officiel.

Le fait d'identifier les leaders de la contestation n'est pas nouvelle quels que soient d'ailleurs les hommes au pouvoir ...mais c'est encore une couche ajoutée à la liste des listings, des fichiers de toutes sortes dans lesquels nous figurons sans d'ailleurs le savoir et dont on s'interroge sur l'utilisation qui peut en être faite demain ou après-demain selon les mains dans lesquelles ils se trouvent. 

 
Fêtes d'antan
 
Photos anciennes transmises par Myriam (dont j'attends des nouvelles ...)
 
 
 
 
Début du XXème siècle ?
Rideau !
 
Dans le dernier "Petit journal du Vigan", bienvenue est souhaitée aux nouveaux  sinstallés  (en fait 5 reprises et 2 créations). Tous nos voeuux les accompagnent bien sûr, oui mais ...
 
 
...quand on se promène dans le Vigan centre ville, le moral viganais en prend un coup ! On va encore dire que je fais du mauvais esprit ... J'ai vainement cherché dans le journal municipal sur la volonté de révitalisation économique du centre ville mais peut être que j'ai mal lu ...
 
Ce n'est pas la place qui manque et j'en ai sûrement oublié.
 
 
Franchement, y a des trucs qui énervent : d'un côté, une manoeuvre démago pour faire croire que le centre ville se développe et de l'autre une "opposition" au silence assourdissant (comme on dit). Qui propose quoi ? Existe-t-il seulement un début de commencement de campagne de promotion du Vigan pour que des activités commerciales ou artistiques s'y installent et que le centre ville soit "boosté" ? J'arrête là parce que ça m'agace !!!
 
 
La brasucade (en cours)
 
 
19 novembre 2008
 

Lettre de la Mairie du Vigan au Club Occitan

 

Lundi 3 novembre 2008

 

Madame Gleyze Jacqueline,


Par la présente, j'ai le plaisir de donner un avis favorable concernant

 

- la mise à disposition de la salle municipale : Le Cantou

- le Mercredi 19 Novembre 2008 de 18h à 23h.

 

Veuillez noter qu'il est formellement interdit de cuisiner dans cette salle. Merci de venir retirer les clés à l'accueil de la Mairie,

 

En ce qui concerne la réservation de la salle le Cantou le Lundi, Malheureusement je ne peux donner une suite favorable à votre demande car nous avons mis cette salle à disposition d'une autre association pour tous les lundis de l'année.

 

Je suis désolé de ne pouvoir accéder à votre demande et vous prie d'agréer, Madame, l'expression de mes salutations distinguées.

 

Le Club Occitan existe depuis plusieurs dizaines d'années et depuis 25 ans, il se réunit toutes les semaines le lundi au Cantou avec pour objectif la préservation de la culture occitane. Et voilà qu'on leur "sucre" le lundi ! On ne peut pas dire qu'ils soient contents, contents ... Décidément tout ce qui touche à la culture populaire ou traditionnelle semble bizarrement traitée et sans concertation préalable apparemment.

 

 Gag

 

Comme quoi un panneau lumineux d'information de la population peut diffuser des idées novatrices

 

 

C'est pas moi qui l'dit !

 

Les femmes seront réellement les égales des hoimmes quand on verra des femmes incompétentes occuper des postes importants.

 

 

Françoise Giroud, écrivain et journaliste française 1916-2003

 

Soirée chez les Avezols
 
 
Organisée par le "Vigan Animation" sous la houlette de son président Michel Moulières et son équipe, animée par Guy Bertrand
 
 
 
 
ce fut une soirée fort agréable pour les quelques 230 spectateurs qui se retrouvèrent à la salle polyvalente d'Avèze.
 
Les images en disent plus qu'un long discours.
 
 
Cyril Delaire, tout feu, tout flamme
 
 
Guy Bertrand and Co ... et le charme opéra !
 
 
Imitateur qui n'hésite pas  à tirer sur la corde...
 
 
Prises de têtes
 
 
 
 
 
 
 


17/11/2008
38 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres